Histoire Et Territoire

Alice et Auguste Curt

Alice et Auguste Curt

Au fil du temps ...

Auguste, Le premier Curt de la famille agriculteur à Vandeins, s’est installé en 1919 sur la ferme des Innes qu’il a mis en valeur jusqu’à sa retraite. Charismatique, travailleur et dynamique, il est le premier à posséder une moissoneuse batteuse, un semoir et un char à pneus dans le canton dès 1951. Son activité de polyculture-élevage fait la part belle à l’élevage de plusieurs espèces : vaches laitière, porcs gras, vaches à viande et volailles.

Auguste Curt

Auguste Curt menant son bœuf au pré

Sa femme Alice était régulièrement récompensée pour la qualité de ses volailles aux Glorieuses de Bresse, et pour ses dindes notamment, lui permettant de servir la Reine d’Angleterre !

Alice Curt et ses volailles

Alice Curt avec ses volailles

Leur fils, Daniel, 3ème de la fratrie, est devenu boucher emboucheur (boucher qui élève ses animaux de boucherie pour son commerce) et a réalisé sa carrière (de 1969 à 1998) en région lyonnaise avec son épouse Ginette où le succès de leur commerce reflétait la reconnaissance de la qualité de leur travail. Le tout en conservant un pied à terre (et agricole !) sur la commune de Vandeins, ils étaient précurseurs du concept de la maîtrise du produit de la terre à l’étal. Très actif, attaché à ses racines et passionné, c’est ce dernier qui transmettra la passion de la viande et de l’agriculture à son fils, Jérôme, fondateur et gérant actuel de la Ferme du Trèfle.

Daniel Curt

Daniel Curt avec le Bœuf de Pâques 1996

Jérôme a grandi un pied dans l’élevage et l’autre dans la boucherie et après un cursus  en école de commerce à Saint-Étienne, il débute dans le négoce de viande en 1992 et décide de développer en parallèle une seconde activité dans l’agriculture dès cette époque, avec pour crédo la production de viande bovine de qualité.

Boucherie Briganis Daniel Curt

Boucherie de Daniel Curt à Brignais

Il sera rejoint en 2006 par Dominique, son épouse, qui abandonne un poste de RH dans l’industrie pour seconder son époux avant que Baptiste, leur aîné, ne s’installe également à Vandeins en 2019 à 23 ans, sur la ferme de son arrière grand-père Auguste, 100 ans après …

Jérôme et Auguste Curt

Jérôme et Auguste Curt

Les dates clés de la Ferme du Trèfle

1992 : Les deux premières vaches !

En parallèle de son activité de commerce en gros des viandes, Jérôme décide de s’installer à Vandeins comme agriculteur, avec une étable de 15 places  sur une surface de 18 hectares de prairies et un troupeau de 2 charolaises, « Martine et Monique … »  

Jérôme et son premier veau charolais

Jérôme et son premier veau

2006 : La première étable

En 2006, après avoir réalisé une formation agricole, Dominique s’associe à Jérôme dans l’Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée (EARL) de la Ferme du Trèfle. Ils construisent le premier bâtiment dans les prairies de Vandeins, en bas du chemin de Cravet, pouvant contenir environ 120 vaches. Ce bâtiment, moderne, fonctionnel et confortable, a déjà été construit de façon à pouvoir l’agrandir, dans l’optique d’un futur projet de la ferme … 

Construction de la première étable

La ferme s’illustre d’abord grâce à ses génisses charolaises notamment au prestigieux concours de Charolles où elle décroche le super prix d’honneur génisse en 2009, ainsi qu’à Bourg-en-Bresse en remportant le concours du Bœuf de Pâques à maintes reprises.  

Jérôme et Baptiste Curt



2009: Passage à l'Angus

A la recherche d’une viande d’exception, Jérôme découvre l’Angus et son univers : une race plus facile à élever, rustique et fournissant simplement à l’herbe une viande aux arômes marqués qui séduit les amateurs de bonne chère.

Après plusieurs voyages en Irlande et en Europe, il se décide à importer quelques animaux de la race Angus. Satisfait, il en fera importer d’autres, formant un solide élevage renforcé par les naissances au fil du temps.

Les vaches mangent dans le sceau de Jérôme au pré

2016: Les premières réflexions

Suite à plusieurs visites, notamment au Pays-Bas, Allemagne, Belgique et Irlande, Jérôme développe l’idée de bâtir un projet sur le site de la ferme axé sur le bien-être global, et respectant la vie des sols, des plantes, des éleveurs et des consommateurs.

Objectifs : 

– redonner toute sa légitimité à l’élevage et au produit viande

      – créer un lieu d’échange et de promotion d’une filière vertueuse

Schéma représentant tout le site existant, l'ancien bâtiment et les bâtiments créés

Décembre 2021: Début des travaux

Après 7 années de réflexion, de visites, de recherches multi partenariales avec des experts reconnus et aux compétences très larges dans de multiples domaines, les travaux démarrent. Le 1er décembre 2021 à 14h, la pelleteuse mets le premier coup de pelle. Il faudra 2 ans pour construire ce projet innovant.

 Le 1er décembre 2023 à 14h, 2 ans jour pour jour après le début des travaux, les premières vaches intègreront la nouvelle stabulation.